CBFM® Français

Formation à la médiation familiale transfrontalière (CBFM®)

Alice Canet

Avocate atypique & Médiateure 🇨🇵🇩🇪🇬🇧 Pour la paix des familles internationales – Divorce et séparation | International et franco-allemand – Formatrice

Alice Canet se définit comme une avocate et médiateure « atypique », œuvrant pour apporter la paix aux familles internationales. Elle est également formatrice à la médiation. Elle s’est formée à la médiation à la VWA de Fribourg (Allemagne), à la médiation interculturelle avec le Réseau Européen de Gestion des Conflits (REGC, France), ainsi qu’à la médiation dans les situations d’enlèvement d’enfants avec le Mikk eV.

Elle considère la médiation comme une opportunité de transformer un conflit en une occasion de favoriser l’apaisement, non seulement avec l’autre, mais aussi en soi-même. Pour elle, une information juridique claire, la créativité et la visualisation sont des moyens essentiels pour donner aux personnes la capacité de décider en conscience, et dans la compréhension interculturelle.

Elle a publié une contribution intitulée « La médiation dans les enlèvements internationaux d’enfants : une chance à développer » dans l’ouvrage « La résolution extrajudiciaire des litiges (REL) dans le contexte juridique européen : perspectives de développement et applications sectorielles, 1re édition 2024 », publié par Larcier-Intersentia. Elle partage également de nombreux contenus sur sa chaîne YouTube et sur LinkedIn.

Timm Uekermann

Pédagogue diplômé, Formateur en médiation PLIB-REGC, Médiateur BAFM®, Coach systémique DGB, Interprète agrée d’État, Traducteur assermenté  (Haute-Cour du Schleswig-Holstein).

Timm Uekermann, Diplomé en sciences de l’éducation, Médiateur BAFM®, Formateur à la médiation PLIB-REGC, interprète agréé d’Etat, traducteur assermenté (Haute-Cour du Schleswig-Holstein), formé à la médiation par Jacques Salzer, France, et Thomas Fiutak, USA. Ancien permanent pédagogique OFAJ.  A organisé les premières formations à la co-médiation franco-allemande en coopération avec les ministères de la Justice français et allemand il y a 20 ans.

Drs. Birgitte Beelen

Directrice générale de SYNTAGMA Psychology Mediation Coaching Training

Birgitte est diplômée en psychologie organisationnelle et en sciences de l’éducation spécialisée. Elle a poursuivi des études post-universitaires en psychologie clinique et psychologie de l’enfant à l’Université de Groningen, avant de se spécialiser comme thérapeute systémique en thérapie de couple et familiale. Elle a ensuite complété sa formation par un diplôme en Médiation Familiale à l’Université Paris X – Nanterre.
Elle a débuté sa carrière en tant que psychologue du comportement à l’Agence néerlandaise de protection de l’enfance pendant quatre ans, puis a occupé le poste de responsable du traitement et de l’éducation dans un centre pénitentiaire pour mineurs. Par la suite, elle a exercé en tant qu’experte psychologue auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, avant d’assumer une fonction de direction dans le secteur de la santé mentale publique. Il y a environ vingt ans, Birgitte a fondé son cabinet privé aux Pays-Bas, spécialisé en psychologie, médiation, coaching et formation. Elle dispense également des formations et supervisions à divers professionnels (psychologues, psychiatres, médecins, avocats, médiateurs, travailleurs sociaux). Elle a en outre été maître de conférences invitée en « théorie des systèmes » dans le cadre du programme de Médiation Familiale de l’Université Paris X. Forte d’une vaste expérience en diagnostic et traitement psychologique pour tous les âges, ainsi qu’en médiation de conflits complexes et en traitement du psychotraumatisme (praticienne EMDR Europe), Birgitte a été l’une des premières médiatrices aux Pays-Bas à intervenir dans les affaires d’enlèvement parental international pour le Centre néerlandais d’Enlèvement International d’Enfants. Formée en médiation familiale transfrontalière par MiKK dans le cadre du projet européen TIM, elle a ensuite rejoint le Réseau européen de médiation en matière d’enlèvement d’enfants (NIM) et le Réseau international des médiateurs MiKK. Elle a été invitée à intervenir pour MiKK lors de diverses formations et conférences (MiKK Ongoing Training, Spring Webinar, AMICABLE Conference) sur des thèmes tels que la pleine conscience en médiation et l’écoute de l’enfant. Tout au long de sa carrière en protection de l’enfance, en santé mentale et en médiation, Birgitte a été particulièrement marquée par l’importance d’impliquer directement les enfants dans les décisions qui les concernent. La médiation impliquant les enfants requiert des compétences spécifiques, notamment dans les conflits à haut niveau de tension, comme les affaires d’enlèvement parental international. Grâce à son expérience pratique et à de nombreux dossiers transfrontaliers, elle a acquis une expertise reconnue dans ce domaine. Conférencière régulière à travers l’Europe, Birgitte aime partager et explorer les différentes perspectives culturelles en matière de médiation et de protection de l’enfance.

Ulrike Opitz

Juge, Juge de liaison de la Conférence de La Haye en Allemagne

Ulrike Opitz, née en 1967 à Hambourg, a vécu et étudié un an en France avant ses études de droit. Depuis 1998 elle travaille comme juge, principalement en tant que juge aux affaires familiales au tribunal d’instance – tribunal aux affaires familiales – de Pankow à Berlin. Après avoir suivi une formation de médiatrice spécialisée dans la médiation familiale en 2005/2006, elle est également médiatrice judiciaire ou “Güterichterin” auprès de son tribunal. Depuis longtemps elle s’engage pour la coopération régionale interprofessionnelle concernant la protection des enfants à différents niveaux. Ces dernières années, elle a exercé la compétence spéciale pour les procédures selon la Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants de 1980 auprès del tribunal d’instance à Berlin. Elle publie des articles dans une revue spécialisée et donne des conférences sur des questions de droit de la famille. Elle séjourne actuellement en Amérique latine dans le cadre d’une année sabbatique.

Noura Addad

Médiatrice familiale diplômée d’Etat inscrite à la cour d’Appel de Paris et de Versailles. Auditeur de mineur par délégation du Juge aux Affaires Familiale. Coach familial (couples et parents enfant). Médiatrice familiale transfrontalière et Ambassadeur du Mikk pour la Tunisie et la France.

Noura s’est initiée à la médiation comme méthode de résolution amiable des conflits durant ses études universitaires. Titulaire d’un diplôme en droit public de l’Université de Tunis El Manar, elle a poursuivi un doctorat à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Elle a ensuite enrichi son parcours en obtenant un diplôme d’État de Médiateur Familial à l’Université Paris X – Nanterre, ainsi que d’autres certifications en communication, négociation et coaching.
Noura a entamé sa carrière en 2008 en tant que médiatrice et avocate spécialisée en droit administratif, droit international et droit de la famille. Son travail l’a amenée à collaborer étroitement avec plusieurs tribunaux dans divers pays arabo-musulmans et européens, enrichissant ainsi son expertise. Parallèlement, elle s’est investie dans l’enseignement et la formation.

Depuis 2018, elle s’est spécialisée en médiation et en coaching familial. Elle anime des groupes de parole destinés aux parents, aux enfants et aux professionnels. Engagée depuis longtemps dans le bénévolat, notamment au sein d’Amnesty International et d’autres associations, elle a été confrontée de près aux réalités et aux difficultés des réfugiés. Cette expérience l’a conduite à organiser et à participer à des groupes de parole et des actions en faveur des victimes de violences, des mariages forcés, de l’excision et de l’exploitation des mineurs.

En 2021, Noura a suivi une formation en médiation familiale transfrontalière avec MiKK, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expertise. À travers de nombreux dossiers internationaux, elle a pu explorer et échanger sur diverses perspectives culturelles, enrichissant ainsi sa pratique.

Catherine Dumas

Certificat de Médiateur Professionnel de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN), Certificat de Médiateur du Réseau Européen de Gestion des Conflits (REGC), Membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs)

Médiatrice depuis 2013, Catherine Dumas intervient dans des contextes interculturels, notamment franco-allemands, et accompagne des particuliers, entreprises et institutions dans la gestion et la prévention des conflits. Elle est active dans la Région du Grand-Est et la zone du Dreieckland (FR/DE/CH).

Formatrice au sein du Réseau Européen de Gestion des Conflits (REGC), elle transmet son expertise en médiation en mettant l’accent sur une approche systémique du conflit. Son approche se distingue par une combinaison de rigueur méthodologique et de créativité, mobilisant des outils variés. Sensible aux enjeux interculturels, elle adapte son intervention à chaque contexte, favorisant une dynamique respectueuse et constructive.

Dans un cadre interculturel, les entretiens peuvent être menés en français ou en allemand, selon les besoins des parties.

Ischtar Khalaf-Newsome

Co-direction générale & Directrice du service de conseil, Avocate en droit de la famille (Angleterre & Pays de Galles), Médiatrice

Ischtar Khalaf-Newsome est co-directrice du MiKK e.V. – Centre international de médiation pour les situations de conflits familiaux et d’enlèvements d’enfants et directrice de son département de conseil juridique.

Elle est formatrice à la médiation, ancienne avocate en droit de la famille (Angleterre & Pays de Galles) et médiatrice transfrontalière (CBFM). Avant de rejoindre le MiKK en 2014, elle a exercé pendant neuf ans en tant qu’avocate à Londres au sein du cabinet Dawson Cornwell, spécialisé en droit international de la famille et en enlèvement international d’enfants selon la Convention de La Haye de 1980. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années comme gestionnaire de dossiers chez Reunite, International Child Abduction Centre à Londres. Ischtar a étudié le droit à Londres à la BPP University Law School. Elle est également titulaire d’un Master (MA) en études du Moyen-Orient, arabe et droit islamique de la SOAS (School of Oriental and African Studies), University of London, et a validé son premier examen d’État [l’équivalent allemand de l’examen d’entrée à l’école d’avocat] en allemand et en anglais à la Freie Universität Berlin (FU). Elle a suivi une formation à la médiation et une spécialisation sur l’implication des enfants dans la médiation auprès de la Family Mediators Association (FMA) et a également été formée à la médiation de paix multi-piste par Inmedio (Berlin). Ischtar est médiatrice transfrontalière en exercice et anime des formations et ateliers CBFM à Berlin et dans le monde pour le MiKK ainsi que pour des institutions externes, notamment l’Académie de droit européen (ERA) et le Réseau européen de formation judiciaire (EJTN). Elle est intervenue pour le Mikk dans des conférences nationales et internationales, notamment auprès du Comité juridique de l’UE à Bruxelles, de la conférence des juges spécialisés en matière de la Convention de La Haye de 1980, ainsi que de la Malta Working Group Conference de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) à Amman, Jordanie. Dans le cadre de projets internationaux cofinancés par le Programme Justice de l’UE, et de projets soutenus par le Ministère fédéral allemand de la Justice et de la Protection des Consommateurs (BMJV), elle a conçu et dirigé des contenus et formations en médiation, notamment dans le cadre du projet AMICABLE. Ischtar a publié des articles dans le Family Law Journal (FLJ), Spektrum der Mediation et Die (Wirtschafts)Mediation. Contact : ischtar.newsome@mikk-ev.org

Elina Lautebach

Conseiller du service de consultation (ligne d’assistance) & Assistant de projet chez MiKK, Ass. jur., LL.M. (University of Amsterdam)

Elina Lauterbach a obtenu l’équivalent allemand du certificat d’aptitude à la profession d’avocat après des études de droit allemand, européen et international à Fribourg, Berlin, Rome et Amsterdam. Elle a réalisé les deux années de stage nécessaires pour pouvoir devenir avocate ou magistrate en Allemagne au tribunal d’instance de Kreuzberg, au service de lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants du parquet de Berlin, au Ministère allemand des Affaires Etrangères dans le département de la politique étrangère en matière de climat, de la protection internationale du climat et de la CCNUCC, dans un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail et à l’ambassade allemande à Stockholm. Un séminaire de médiation lui ayant laissé un enthousiasme durable, elle a décidé, après avoir obtenu son deuxième diplôme d’État en droit, de suivre une formation en médiation auprès de « Streit Entknoten » et du « Mediationsbüro mitte ». Depuis mai 2024, elle travaille pour le MiKK e. V. en tant que conseillère juridique et assistante de projet. En tant qu’ « enfant » de la région frontalière franco-allemande, Elina se réjouit tout particulièrement de la formation CBFM à Strasbourg !

Translate »